Nos actions pour l'Ukraine

Dès les premiers jours de la guerre déclarée entre la Russie et l’Ukraine, Pharmacie Humanitaire Internationale, s’est mobilisée pour l’Ukraine et le peuple ukrainien afin d’agir ici et d’aider là-bas ; forte :

- de ses 28 Associations Locales territoriales et de son Établissement Pharmaceutique, grossiste agréé ;

- de ses disponibilités en matériel médical, dispositifs et consommables médicaux, médicaments, bénévoles ;

- de son expérience humanitaire et de son engagement pour les plus démunis ;

- de ses associations partenaires depuis de longues années.

Après avoir contacté les mairies, les casernes de pompiers, les pharmacies, averti les médias, déposé des affiches de demande de dons financiers et de matériel médical, et organisé de nombreuses collectes, au 31 mars 2022, les actions de PHI se déclinent ainsi :

- 3 camions partis de Toulouse avec l’association L’Ukraine Libre ;

- participation à 2 bus de matériel médical pour Korosten affrétés par la mairie de Bourges (ville jumelée) ;

- 1 camion parti de St Amand Montrond pour Otwock (ville jumelée) et Myslenice en Pologne (frontière) avec l’association Amitié Franco-Polonaise ;

- 3 camions (30 tonnes de matériel) partis de Auch vers Kiev et Berdichev, Karkiv et Jytomyr ;

- 3 camions partis de Toulon avec des associations amies ; Actions Humanitaires pour l’hôpital de Lviv, Agence Maritime Intercruises et la Protection Civile (1 tonne 350 de matériel) ;

- une mission conjointe Fondation Mérieux/Pharmacie Humanitaire Internationale a permis l’envoi, depuis Lyon vers la Moldavie, voisine fragile de l’Ukraine, d’un convoi constitué d’un camion fourni par le laboratoire Gilbert et d’un véhicule léger, soit 3 tonnes 5 de matériel (équipement médicaux, groupes électrogènes et matériel d’oxygénothérapie). D’autres projets à courts et moyens termes sont à l’étude (accueil de réfugiés, achats médicaments à PHI et centres de jour « mères/enfants » réfugiés).

- des centaines de cartons de petit matériel médical nécessaire aux hôpitaux, des cannes anglaises et des fauteuils roulants, des pieds de perfusion et des lits médicalisés, des produits pour bébé et d’hygiène, des couvertures de survie etc...(pour plus de 6 tonnes) ont transité, depuis nos Associations Locales vers l’Ukraine, avec les associations : l’Alliance Ukraine-Bretagne pour l’hôpital militaire de Kiev, la Croix Rouge et l’hôpital de Beauvais ;

- l’Alliance France Ukraine Occitanie, l’Aide Médicale Caritative France Ukraine, France-Ukraine et Pologne-Ukraine, les étudiants en médecine de IASI du Centre, l’Amitié Franco-Polonaise, Berry-Moldavie, Guides sans Frontières, ainsi que la Mairie de Vence et la Protection Civile.

- des dons financiers ont été effectués par PHI Anjou et PHI Yvelines à la Protection Civile. Les pharmaciens du syndicat FSPF du Vaucluse ont organisé l’opération « Tous pour l’Ukraine » dans leurs officines en faveur de PHI Vaucluse. Près de 14 000 € ont ainsi été récoltés.

Au total, ce sont 80 tonnes de matériel médical qui, grâce aux bénévoles de PHI ont pu être convoyées de façon sûre et efficace vers les hôpitaux ukrainiens. En avril, des médicaments spécifiques (achat financé par les dons) s’ajouteront aux équipements médicaux des convois.

La presse locale et professionnelle, les syndicats et les groupements des pharmaciens, les instances professionnelles dont le Conseil de l’Ordre ont largement diffusé les actions de PHI ainsi que l’affiche d’appel à dons financiers pour PHI.

Citons les articles de presse (liste non exhaustive) : Le Pharmacien de France, le Quotidien du Pharmacien et le Moniteur des Pharmacies ; la presse locale des départements de toutes les Associations Locales : Le Courrier de l’Ouest, Ouest-France, La Dépêche, Centre France, L’Écho du Berry, Le Régional, La Nouvelle République, Le Bonhomme Picard, Var

Matin, ainsi que les radios : Berry FM, Radio France Bleu Provence, Chérie FM Sud, BFM TV Toulon, RCF Vaucluse et RCF Toulon, sans oublier France 3 Provence.

Pharmacie Humanitaire Internationale remercie tous les pharmaciens et associations partenaires, donateurs, fondations, particuliers, laboratoires, entreprises, media…