PHI Var (83)

Vice-président : Hubert Bourcier

Trésorier: Jean-François Minebois

Secrétaire: Virginie Bertelin

Nos actions dans le Quart-monde :

Actions Covid19 : masques, gants, sur blouses, sur chaussures, charlottes ont très rapidement fait défaut durant le premier confinement, augmentant les risques de contamination chez les professionnels de santé, dans les EHPAD, chez les bénévoles de la banque alimentaire, du secours catholique… Nos stocks nous ont permis de leur distributeur 63 Kg de ce matériel précieux, 16% de notre activité Quart monde. Nous avons également financé, du matériel de prévention Covid pour un EHPAD (cloisons de plexiglass, distributeurs à pied de gel hydro alcoolique). Lors de la Tempête Alex, dans la vallée de la Vésubie et de la Roya, PHI Var a fourni 78 Kg de matériel médical, acheminé gracieusement, par un transporteur varois. Les Associations locales ont reçu 255 Kg de matériel médical et accessoires (Promo soins, Bébé Bonheur, En chemin, Les Petites Sœurs des Pauvres, Association Enfant-Parent, Notre Dame du Thoronet). Au total, l'activité quart monde de l'aire toulonnaise progresse de 54% (396Kg) par rapport à 2019. L'activité Quart-monde élargie représente 500Kg de matériel donné pour : - l'Ukraine, la Roumanie, L'Arménie via l'Association Appel Détresse - l'Arménie via l'Association Santé Arménie France / hôpital de Gori

Le Tiers-monde : La fermeture des frontières a limité les départs par Aviation Sans Frontière ou par bateau. Malgré tout, nous avons pu répondre des demandes pour :

- Madagascar: 2 associations, Espoir pour un enfant et Appel Détresse, pour un centre de santé, 4 dispensaires, 1 maison de retraite et foyer de personnes âgées, un centre d'hébergement de jeunes dans la rue, le dispensaire d'une prison.

- La Côte d'Ivoire: association Bunkani / un dispensaire / DM

- L'Algérie: Association Diocésaine d'Algérie / Maternité des Sœurs de la Charité Maternelle

- Le Cambodge: Association des Élèves infirmiers de Toulon / Campagne de dépistage du diabète

- Le Congo: Association Saint Luc / Hôpital du bon Samaritain,