LE MOT DU PRESIDENT
Nous pensions que l’année 2022 serait plus calme que les 2 précédentes. Le 24 février, la Russie attaquait l’Ukraine. Face à l’atrocité de cette guerre, l’ensemble de la profession pharmaceutique s’est mobilisée. Un appel à dons était rapidement lancé par les deux syndicats d’officine (F.S.P.F. et U.S.P.O.) et par le Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens au profit de P.H.I. unanimement reconnu comme l’association humanitaire pharmaceutique française.
La réponse a dépassé toutes nos prévisions prouvant que les pharmaciens savent être généreux. Des associations, des clubs services, des fondations, des mutuelles et de nombreux autres donateurs se sont joints à cet extraordinaire élan de solidarité. Des laboratoires nous ont fait don de produits et de matériels de première nécessité.
Nos associations locales ont répondu aux appels tout en poursuivant leurs activités habituelles.
Sur le plan national nous avons mis en place une logistique nous permettant de faire parvenir aux professionnels de santé ukrainiens, tout au long de l’année, des produits de soin, des médicaments neufs, du matériel médical, des groupes électrogènes, des extracteurs d’oxygène, des respirateurs etc… Notre action humanitaire et notre engagement pour l’Ukraine vont s’inscrire dans la durée et nous commençons également à préparer la phase suivante, celle de la reconstruction.
Pendant l’année 2022, notre activité en France a continué à se développer puisque notre établissement pharmaceutique approvisionne maintenant plus de 150 centres de soins caritatifs et de nouvelles associations P.H.I. ont vu le jour dans les Deux-Sèvres, l’Isère, la Haute-Savoie et les Ardennes.
Les catastrophes humaines se succédant (Madagascar, Ukraine, Turquie…), nous avons encore beaucoup à faire, nous y sommes prêts et l’année 2022 a prouvé que nous savions nous engager, nous adapter et être plus que jamais l’Association Humanitaire des Pharmaciens au soin des plus démunis ICI et LA-BAS.
Alain BERTHON
Président de P.H.I.