Etablissement pharmaceutique de PHI

Quoi

En France, PHI assure la fourniture de médicaments neufs aux associations caritatives. Pour cela, PHI a aménagé un Établissement pharmaceutique de distribution en gros à vocation humanitaire. Le seul grossiste pour les ONG.

Où

Adresse : 130 - 140 avenue Amédée Bollée - 30900 Nîmes

Contact : 04 66 40 30 67 - exploit.ep@phi.asso.fr

Un pharmacien responsable : Geneviève Kinowski

Une responsable d’exploitation : Sophie Devey et les bénévoles de PHI qui assurent, en équipe, les commandes et le bon fonctionnement de l’Établissement.

Combien

En 2020, PHI a réalisé 759 expéditions, soit 221 265 boîtes de médicaments (18 tonnes).

148 centres bénéficient des prestations de Établissement dont 3 dans les DOM-TOM (Guyane, Guadeloupe et Mayotte).

Horaire d'ouverture du lundi au vendredi

08h30 -16h30

Livraison en 7 jours ouvrables maximum

Contact : exploit.ep@phi.asso.fr

Les circuits d’entrée et de sortie de médicaments sont distincts. La réception des marchandises et leur mise en rayon sont réalisées le matin, la préparation de commandes et l’expédition l’après-midi. L’expédition est effectuée sous 4 jours maximum après réception de la commande. Le transport des marchandises jusqu’aux centres de soins est confié aux professionnels. Expédition possible le vendredi.

Avec qui

L’Établissement s’approvisionne auprès de 59 laboratoires et un grossiste répartiteur. Il bénéficie de dons de laboratoires : Arkopharma, Brothier et Zambon et d’un partenariat avec Tulipe (l’association des entreprises du médicament).

Les centres desservis par l’Établissement

148 centres sont provisionnés par l’Établissement de PHI.

Les plus provisionnés : Médecins du Monde Saint-Denis (93), Marseille, Paris, Bordeaux, Samu Social Paris, Médecins Solidarité Lille, CPO Tours.

... et les plus petits : Médecins du Monde Le Havre, OSIRIS Marseille, Croix Rouge Saint-Omer.

L’établissement et l’international

L’établissement a mis en place un département international. Cette structure fonctionne à l’aide d’un cahier des charges rigoureux et permet d’exporter des médicaments en respectant les bonnes pratiques de dons de médicaments afin de lutter contre la contrefaçon tout en respectant l’économie locale des pays destinataires.

Comment obtenir des médicaments

Le demandeur doit fournir à l'Etablissement pharmaceutique de PHI :

1. Une déclaration d’activité de délivrance de médicaments, délivrée par l’Agence régionale de Santé (ARS) et signée par le demandeur.

2. L’identification du pharmacien, inscrit en section D, responsable de la gestion et de la délivrance des médicaments ; ou à défaut, celle du médecin et son agrément auprès de l’ARS. Seul le pharmacien (ou le médecin) est autorisé à signer le bon de livraison.

3. La commande établie à partir de la liste officielle de dénomination commune (DCI). Liste à consulter dans les ARS ou à l’Etablissement de PHI.

Pharmacie Humanitaire Internationale

Établissement pharmaceutique