Créer une association locale :

Une association locale (AL) de PHI est une association loi de 1901 qui a pour but de développer l’activité de PHI sur un ou plusieurs départements. Il ne peut pas y avoir plus d’une AL par département. Elle doit s’engager à adhérer à PHI et en respecter les règles et l’éthique. Le Président de l’AL sera impérativement pharmacien.

Les étapes de la création d’une AL :

1°/ Constitution d’un groupe de personnes intéressées,

2°/ Prise de contact avec le siège de PHI qui communique les documents d’informations,

3°/ Prise de décision par les intéressés de la création d’une AL et information au siège,

4°/ Envoi par le siège des statuts type,

5°/ Rédaction des statuts de l’AL, définition de son siège social. Ces documents sont envoyés au siège pour contrôle et transmission au conseil d’administration de PHI qui statue et donne son accord à la création de l’AL,

6°/ Après cet accord, une assemblée générale constitutive de l’association locale est mise en place pour entériner la création et élire le conseil d’administration qui élit le bureau de l’AL. La date de cette assemblée générale est communiquée préalablement au siège,

7°/ Dépôt des statuts à la Préfecture et inscription au Journal Officiel,

8°/ Envoi du récépissé de la Préfecture et de la copie du journal officiel annonçant la création au siège accompagné du règlement de la cotisation annuelle de 270 € par département en 2019, comprenant l’assurance groupe Responsabilité Civile obligatoire,

9°/ A réception, le siège de PHI notifie à la nouvelle AL son agrément officiel en tant qu’Association Locale de PHI autorisée à utiliser le nom et le logo et différents documents fournis par le siège.

Comment se finançer

Cotisations des membres :

Chaque AL définit le ou les montants de cotisation de ses membres.

Partenaires privés :

Recherche de financement, soit pour le fonctionnement, soit pour des actions et missions, auprès d’entreprises, de clubs services, de donateurs privés…

Partenaires publics :

Recherche de financements auprès des collectivités territoriales (communes, Conseil Départemental) et des agences publiques.

Organisation de manifestations ou participation à des manifestations : Concerts, marchés de Noël, brocantes, randonnées, etc

Collecte des radiographies :

Une convention de partenariat signée entre PHI et la société de recyclage des radiographies inutilisées permet à chaque AL de collecter les anciennes radiographies et d’en retirer un intérêt financier. Le tri de ces radiographies par les bénévoles de l’AL (élimination des papiers, séparation des radiographies argentiques et numériques) permet d’augmenter la rémunération de cette opération.

Autres possibilités :

Chaque association locale étant maîtresse de son budget peut mettre en place d’autres ressources de financement à condition qu’elles respecte l’éthique de PHI et de la profession pharmaceutique.

Je télécharge le document pour la création d'une association locale PHI